Consommation électrique d’un spa

Avoir un spa chez soi, surtout en pleine période hivernale, est un réel avantage. Beaucoup aimeraient pouvoir en profiter, puisque ce système d’hydromassage à l’eau chaude a des propriétés apaisantes avérées. Cependant, le fait de vouloir se détendre de temps en temps, quelques heures par semaine, n’empêche pas de pouvoir veiller à la consommation électrique de son spa. Cette consommation peut varier suivant plusieurs critères, dont l’emplacement et les caractéristiques des équipements du jacuzzi.

Consommation electrique spa jacuzzi vente de jacuzzi

De quoi dépend la consommation énergétique d’un spa ?

Les chiffres indiquant la consommation d’énergie d’un spa sont presque toujours approximatifs. La raison est simple : l’électricité utilisée pour faire fonctionner le spa ne dépend pas uniquement de la puissance du chauffage. Tout l’appareillage en dessous de la cuve doit être pris en compte, car il s’agit d’un système qui fonctionne comme un ensemble.

Le choix des appareils

La pompe de circulation, celui de la pompe de filtration également, le compresseur à air et à bulles, le filtre ainsi que le reste du matériel pour l’éclairage et l’émission des jets d’eau, tout cela consomme de l’énergie.

De plus, la qualité d’un massage ne se mesure pas au nombre de jets. Il faut bien comprendre qu’une pompe alimente en moyenne 25 jets. Plus on rajoute de jets, plus il y aura de pompes dans le jacuzzi, et de ce fait, votre jacuzzi sera moins bien isolé.
En effet, prenons l’exemple des spas chinois qui compte en moyenne 70 à 90 jets pour un équivalent américain plus que suffisant qui ne comptera pas plus de 40-50 jets. Ce surnombre de jets augmentent de façon exponentielle la facture énergétique du spa car il faut 3 pompes au lieu de 2 pour le modèle américain.

L’isolation du spa

L’isolation de la cuve entre également en jeu, car celle-ci permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. L’eau contenue dans le spa doit rester chauffée le plus longuement possible, et préférablement entre deux utilisations. Éviter de laisser cette eau se refroidir trop rapidement, c’est également faire des économies sur sa facture d’électricité, notamment en période de froid.

En suivant cette logique, on constate que la consommation en électricité d’un spa peut donc varier d’un modèle de jacuzzi à un autre. Mais, il faut également considérer les facteurs climatiques. Le coût d’un système de chauffage de spa peut être plus élevé lorsque les températures sont basses, et les spas d’extérieurs ont quant à eux tendance à avoir une consommation plus gourmande en électricité que les spas d’intérieur. Un spa peut être encastré, ce qui serait préférable pour éviter une trop grande déperdition d’énergie. Il peut être fait en bois, en pierre ou juste gonflable, cette dernière option étant la moins favorable à une énergie plus économe. Enfin, la fréquence d’utilisation du spa est un critère à considérer puisqu’elle allongera ou raccourcira par ailleurs le temps de la consommation d’énergie.

Combien peut coûter le chauffage d’un spa ?

Le coût de chauffage d’un spa et tout ce qui s’y rapporte, pour apporter une sensation de bien-être et des massages bien mérités, peut être fourni par des agences spécialisées dans le calcul des consommations électriques. Certains fabricants de spas peuvent également donner à leur client des indications sur les coûts de consommation à venir et suivant le mode d’utilisation que le client pense devoir faire de son nouveau matériel d’hydromassage.

En moyenne cependant, on estime le coût d’utilisation d’un spa à 1 ou 2 euros par jour durant l’été. C’est la période à laquelle la température de l’eau d’un spa pourra monter plus rapidement, car la chaleur ambiante favorisera cet état de fait.

Un spa à l’extérieur peut dépasser les 7500 kWh par an s’il est utilisé par 4 personnes. Si l’on se base aussi sur certaines estimations donnant 0,15 centime le Kilo Watt (KW), on a un aperçu de ce que peut coûter un spa de façon schématique.

Pour résumer, la température extérieure, le nombre d’utilisateurs et l’emplacement même du jacuzzi ne peuvent en aucun cas être dissociés de la consommation énergétique qui sera faite globalement. Ce sont donc des facteurs qu’il faut savoir prendre en compte avant de passer à l’installation effective du spa et dans le but de faire des économies conséquentes.

Baisser la consommation énergétique du spa

Pour éviter les déperditions de chaleur du spa, il faut un couvercle qui soit parfaitement isolant. Ce couvercle doit avoir une épaisseur d’environ 10 à 15 centimètres, mais être surtout parfaitement adapté à la taille de la cuve. Cela est bien entendu d’autant plus valable pour les spas d’extérieurs pouvant être confrontés à l’attaque des éléments ambiants comme la pluie, la poussière, les insectes ou branchages.

Il est possible également de renforcer l’isolation du spa et de ses parois latérales. Un spa peut bien être gonflable, mais installé dans une housse de protection. Il existe aussi certaines mousses extrêmement isolantes pouvant être appliquées aux parois. Ces mousses coûteront sans doute bien moins cher que les déperditions d’énergie à supporter sur la facture d’électricité.

L’ajout de système de chauffage (solaire, thermique) autre que celui électrique peut sembler une bonne idée, mais il peut toutefois engendrer une hausse de consommation énergétique.

Enfin, il vaut mieux essayer de maintenir la température de l’eau du jacuzzi plutôt que d’avoir à chauffer de nouveau et avant chaque utilisation. L’énergie consommée est plus importante lorsqu’il s’agit de faire remonter la chaleur et bien moins importante lorsqu’il s’agit de conserver une température à un niveau stable. Il ne faut donc pas éteindre un spa sachant qu’on l’utilisera à nouveau le lendemain ou plutôt dans deux jours.

Les spas, qu’ils soient gonflables ou encastrés, ont toujours une utilité incontestable en matière de bien-être. Il est donc intéressant d’en avoir un chez soi à l’intérieur ou à l’extérieur, mais tout en veillant à maintenir une consommation d’électricité réduite et surveillée au maximum. Le choix de l’équipement et important dans ce cas, et les fabricants peuvent fournir des indications claires à ce sujet si elles leur sont demandées. D’ailleurs, la plupart des spas fabriqués aujourd’hui le sont de façon à consommer le moins d’énergie possible.