Où installer son jacuzzi intérieur ?

Qu’ils soient relaxants ou thérapeutiques, les bains de bulles produits par le jacuzzi ont de nombreuses vertus. Grâce à l’hydromassage, cet équipement soulage l’organisme de nombreux troubles tels que les douleurs articulaires. Il favorise aussi la stimulation de la circulation sanguine, l’amélioration de la digestion, du sommeil, etc. Mais, au-delà de ses multiples qualités sanitaires, un jacuzzi est avant tout un lieu de détente qu’il convient d’installer dans un environnement propice à la relaxation. Et lorsqu’on choisit de l’installer à l’intérieur, il faut tenir compte de la pièce qui va l’accueillir.

Dans quelle pièce peut-on installer son jacuzzi ?

À l’intérieur de la maison ou de l’appartement, le jacuzzi peut être installé :

  • Dans la salle de bain

C’est l’endroit idéal pour installer un jacuzzi à l’intérieur. Il est possible d’avoir son jacuzzi privé chez soi en installant une cabine de douche en jacuzzi. À part l’effet d’immersion de votre corps qui est bien évidemment absent, la douche jacuzzi proposera les mêmes fonctionnalités de bien-être qu’une baignoire jacuzzi. La plupart des cabines de douche jacuzzi sont en verre de forme rectangulaire, certaines d’entre elles produisant aussi de la vapeur. Ces jacuzzis salle de bains domestiques sont généralement d’une esthétique plaisante, avec des modèles très luxueux incluant la chromothérapie (divers éclairages), et d’autres plus modestes.

  • Dans une pièce vide de la maison

En raison des contraintes d’usage d’un spa (humidité, encombrement, etc.), la pièce qui accueillera votre bain à remous devra lui être totalement dédiée. Il est fortement conseillé ici d’opter pour une pièce en rez-de-chaussée, voire en sous-sol. Dans l’idéal, la pièce de votre choix doit être dotée d’une ouverture sur l’extérieur ou, à défaut, être équipée au minimum d’une VMC performante.

  • Dans une véranda

Entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda est sans nul doute le meilleur emplacement pour un spa encastrable (le spa enterré y étant bien évidemment inenvisageable). Vous y serez à l’abri des intempéries et des regards indiscrets tout en profitant d’une vue imprenable sur le jardin de votre domicile. Elle offre des contraintes d’installation moins lourdes qu’en étage.

  • Dans une pièce en étage

Qu’il soit portable ou encastrable, le jacuzzi peut être installé dans une pièce vide à l’étage dédiée à cet effet. Mais, celle-ci doit être spacieuse, hydrofuge, aérée. La résistance du sol doit y être vérifiée. En effet, installer un spa en étage est particulièrement compliqué à mettre en œuvre en raison du poids de l’installation.

Pourquoi est-il avantageux d’installer son spa à l’intérieur ?

La première raison est l’intimité que cela peut procurer en couple ou en famille. Il présente d’autres avantages dont une ambiance chaleureuse tout le temps. Ainsi, vous aurez la possibilité de profiter d’un bain à remous à tout moment parce que le spa a tendance à procurer de la chaleur dans la chambre et les chambres adjacentes. Aussi, il peut être utilisé à tout moment de l’année, que ce soit lors des périodes de froid ou lors de celles de chaleur. Le spa d’intérieur est ainsi un excellent investissement pour les personnes ayant une faible résistance au froid. Il l’est aussi pour ceux dont les maisons remplissent les conditions optimales d’installation. Un autre avantage important des jacuzzis domestiques pour salle de bain est leur facilité d’entretien. Tandis qu’un authentique jacuzzi nécessitera un filtrage d’eau et des dépenses d’entretien particulier, la baignoire et la douche de jacuzzi pourront être nettoyées simplement comme on le ferait pour les locaux sanitaires habituels. Cependant, bien qu’il soit merveilleux, le spa d’intérieur est encore plus coûteux parce qu’il engendre des frais supplémentaires liés au système de ventilation et à la tuyauterie qui doivent être bien installés pour une utilisation adéquate. Si vous avez de l’espace, alors mettez votre spa à l’intérieur.