Au-delà de ses nombreuses qualités sanitaires, le jacuzzi est aussi un espace de relaxation. Il est tout particulièrement normal de l’installer dans un milieu favorable à la détente pour profiter de ses bienfaits en toute sérénité. Si le choix de certains consiste à le mettre à l’intérieur de la maison, d’autres préféreront l’extérieur de l’habitation qui présente moins de contraintes que celles liées au spa intérieur : volume et poids de la construction, aération et déshumidification de la pièce, ou encore accessibilité et circulation. Une fois l’option extérieure effectuée, qu’il soit en bout de terrasse, sur le balcon ou en plein jardin, on peut pleinement bénéficier de son jacuzzi en plein air pour une décontraction optimale.
Quels sont les emplacements idéaux pour un jacuzzi extérieur ?
Dès que vous optez pour l’installation du jacuzzi extérieur, il faut aussi penser à son emplacement dans la maison. L’emplacement est diversifié selon le type de maison dans laquelle vous habitez, la configuration de votre jardin ou terrasse et votre proximité avec l’habitation des voisins. Le spa extérieur peut être installé :
- Dans votre jardin
Le jardin offre un tout autre usage du spa que celui d’un spa d’intérieur. Il permet l’utilisation de tous les types de spas, donc élargit vos possibilités de choix lors de l’achat. Un jacuzzi présente déjà plusieurs fonctions (luminothérapie, musicothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, etc.) dont le but primordial est de participer à la détente. Mais, la vue que présente le jardin augmente les effets de la relaxation. Il est possible de concevoir un véritable espace bien-être autour du jacuzzi en ajoutant quelques meubles (chaises longues, pergola, balancelle, chaises à bascule, etc.). Toutefois, il faut disposer uniquement des meubles dont vous allez vous servir pour éviter de surcharger cet espace de bien-être. Il faut penser à abriter votre spa pour le cacher des regards curieux. Il peut aussi jouer un rôle fonctionnel en vous protégeant des intempéries et servir à la décoration de ce coin de détente.
- Sur une terrasse
Une terrasse bien solide peut voir un jacuzzi être installé dessus. Vous l’aurez compris, l’élément principal auquel il faut tenir compte avant de planifier l’installation d’un spa extérieur sur votre terrasse, c’est bien sûr son poids. Un spa peut avoir un poids moyen entre 200 et 450 kg s’il est vide, et peut atteindre deux tonnes une fois qu’il est rempli d’eau sans oublier le poids des occupants qui s’y ajoutera. Suivant les matériaux de recouvrement de votre terrasse, le jacuzzi ne pourra pas être posé en l’état. Il faut donc prévoir la mise en place d’une dalle en béton armé d’au moins 10 cm d’épaisseur. Cette dalle formera en quelque sorte les fondations de votre spa. Si vous disposez d’une terrasse à surface réduite, veillez à toujours avoir en tout moment accès à l’entièreté des panneaux latéraux qui composent votre spa ; ceci facilitera son entretien au moment opportun.
- Sur un balcon
Il est possible de prendre un bon bain à remous dans son jacuzzi sur le balcon de son appartement et bien profiter de la vue. Toutefois, il est essentiel de prendre des précautions par rapport à la solidité de l’espace qui veut recueillir le spa et ne pas constituer un danger pour ses colocataires. C’est toujours mieux de se renseigner auprès de son syndic de copropriété avant d’entreprendre toute activité allant dans le sens de la mise en place du spa. Lorsque toutes les démarches préalables et obligatoires ont été menées et approuvées, certaines consignes de sécurité sont à respecter pour pouvoir se baigner au balcon sans risque. Il est recommandé de placer son jacuzzi loin de la balustrade pour pouvoir y accéder en toute quiétude. La hauteur du spa doit être inférieure à celle de la balustrade du balcon. Il faut aussi prévoir un tapis antidérapant à la sortie du bain pour empêcher la glissade.
- Sur une véranda
L’installation d’un spa dans une véranda représente un excellent arrangement entre l’intérieur et l’extérieur. De fait, vous profitez d’une pièce chauffée, ventilée, tout en ayant une vue irrésistible sur votre jardin ou votre terrasse. Au-delà du renforcement du sol accueillant le spa à la véranda, il faut également s’assurer que celle-ci possède une arrivée d’eau à proximité qui favorisera le remplissage du spa, mais aussi une sortie d’eau afin de pouvoir le vider au moment opportun. Il faut vérifier que vous disposez du matériel nécessaire pour effectuer les différents branchements et raccordements, car un jacuzzi consomme l’électricité pour pouvoir fonctionner.