Il n’y a rien de plus merveilleux que de s’offrir un bon bain relaxant chez soi, après une dure journée de travail. Toutefois, acheter et installer un jacuzzi de bonne qualité et à bon prix n’est pas toujours aisé, surtout quand on ne s’y connaît pas. Il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte avant l’acquisition d’un jacuzzi intérieur.
Les critères de qualité à prendre en compte
Au moment de choisir un jacuzzi d’intérieur, plusieurs critères de qualité entrent en ligne de compte :
- Le nombre de places
Il faut d’abord déterminer le nombre de personnes susceptibles d’utiliser le jacuzzi au même moment. Il est inutile d’acheter un très grand jacuzzi (beaucoup plus cher et encombrant) si vous avez seulement l’intention de l’utiliser en couple.
- Le système de traitement du jacuzzi
Votre jacuzzi doit être doté d’un bon système de filtration. En effet, une mauvaise filtration nécessitera davantage de consommables (filtres) et un entretien plus coûteux. Votre spa doit donc vous permettre de programmer de bons cycles de filtration et assurer la pureté de votre eau. Vous pouvez par exemple choisir un purificateur à l’ozone, qui vous assurera une filtration plus écologique. Le jacuzzi est très énergivore. Donc, pour éviter les factures salées, faites attention à son isolation.
- Le prix du jacuzzi
Avant d’acheter votre spa, tenez bien compte de votre budget. En effet, le coût d’installation d’un jacuzzi se fixe rarement sous la barre des 5000 €. Pour un modèle de grande qualité, on comptera facilement 10 000 € et plus. Il faut donc prévoir environ 2 500 à 12 000 euros pour un Jacuzzi de deux à six personnes, et entre 10 000 et 30 000 euros pour un spa de 8 personnes et plus. D’autres frais peuvent s’ajouter au prix du jacuzzi comme : la création d’une ligne électrique, d’un système d’évacuation, d’une arrivée d’eau, les frais de la pose et éventuellement de la création d’une terrasse autour du Jacuzzi. Il faut aussi prévoir le prix des produits d’entretien de l’eau et de la cartouche de filtration : environ 200 euros par an sans oublier le prix de l’eau et de l’électricité.
- Le design et la marque du jacuzzi
Le design de votre jacuzzi est important. Il est capital de vous assurer que le design général de votre jacuzzi vous plait, et s’intègre parfaitement à votre maison. Aussi, il est mieux d’opter pour un bassin de spa agréable au toucher. Si une soudure traverse le bassin, ce sera relativement inintéressant. Le choix des surfaces antibactériennes ou antidérapantes vous offrira un meilleur confort d’usage. Certaines grandes marques telles que : Blue Whale Spa, Aquavia Spa, le Sundance Spas, Clair Azur, etc. répondent à toutes ces exigences.
- La garantie et le service après-vente
Les modalités de ce service après-vente varient en fonction du type de spa ainsi que du revendeur ou du fabricant. Ainsi, selon votre contrat et les prestations souscrites, vous bénéficiez éventuellement de certains services d’entretien et de réparation pour votre spa : assistance téléphonique, dépannage par un(e) professionnel(le), remplacement de pièces défectueuses, etc.
Les critères de bien-être à prendre en compte
Pour choisir un spa relaxant et agréable, il est indispensable de bien faire attention aux jets. Il existe 2 grands types de jets pour votre jacuzzi :
- L’hydrojet envoie un mélange d’air et d’eau pour des massages diversifiés. Les possibilités sont multiples : jets fixes, directionnels ou tournoyants. Les hydrojets peuvent être positionnés à des endroits stratégiques pour masser une partie du corps en particulier. Il est possible de doser le mélange d’air et d’eau et de régler la puissance du jet de spa comme on le souhaite.
- L’aérojet produit une multitude de petites bulles d’air dans le spa, grâce au blower de spa. Ces bulles d’air en apesanteur procurent un effet de détente immédiat. L’aérojet peut aussi diffuser d’agréables parfums dans votre jacuzzi.
Vous devez considérer également le nombre de jets d’hydromassage, la diversité des jets d’hydromassage (tailles et fonctions), la répartition des jets (nuques, dos, jambes, pieds, etc.), la puissance de pompage (nombre de pompes). Pour un appareil important, on peut compter jusqu’à 4 pompes et un suppresseur d’air.
Il est à noter qu’un spa hydromassant qui vous propose un nombre incalculable de jets de massage par rapport à la concurrence n’est pas forcément le meilleur. Pour d’agréables effets massant, privilégiez la diversité des jets, qui apporteront chacun un type de massage différent.